Le choix de ne pas utiliser de verre de protection sur nos tableaux de paysage est l’un des éléments clé qui caractérise notre philosophie en matière de sensibilité visuelle. Nous croyons que les photographies de paysage doivent être présentées de la manière la plus réaliste possible, sans aucune barrière visuelle qui puisse altérer son impact émotionnel.
Le verre de protection peut ajouter une couche supplémentaire qui affecte le rendu visuel de la photographie, notamment en réfléchissant la lumière et en produisant des reflets indésirables qui peuvent perturber son exposition.
De plus, le verre altère la texture et le relief de l’image, ce qui peut réduire sa profondeur et la sensation de liberté qui s’en dégage.
La signature JK
Afin de garantir une qualité durable et une planéité parfaite de nos images, nos impressions sont laminées sur une plaque composée d’aluminium et de polymère, appelée Dibond. Le rôle de cette plaque Dibond est aussi de compenser l’épaisseur du verre retiré, afin de plaquer l’image contre son cadre en aluminium. Pour remplacer la fonction protectrice du verre, un spray de protection spécial, créé par le fabricant du papier, est appliqué sur chaque image. Cette méthode assure un rendu parfaitement mate, des détails nets et précis, même après des années d’exposition.
Comment exposer mon tableau ?
Le mot de Keven
Ce papier est extraordinaire, il offre une absorption de la lumière remarquable qui permet de faire ressortir les détails les plus fins de l’image lorsqu’une lumière directe est dirigée dessus !
J’ai eu la chance de voir plusieurs de nos créations exposées dans divers environnements : chalets, constructions modernes et anciennes, lieux prestigieux ou pittoresques. Mais l’effet “woaaaw” est toujours provoqué par le même type de lumière, un éclairage uniforme. Ce n’est pas une surprise, ce type d’éclairage est bien souvent utilisé dans les expositions pour plusieurs raisons :
- Il met en valeur les détails : un éclairage uniforme met en évidence les détails, les textures et les couleurs des œuvres d’art, permettant aux yeux de les apprécier de la meilleure manière.
- Il ajoute du contraste : une lumière uniforme permet de créer un contraste entre les zones claires et sombres d’une image. Cela donne une autre dimension au cliché, renforce son impact et sa profondeur.
- Il évite les reflets : Le choix du positionnement de la source d’éclairage réduit les distractions et reflets indésirables causés par les autres sources de lumière de la pièce.
- Il prolonge la durée de vie : L’utilisation d’un éclairage uniforme aide également à prolonger la durée de vie des œuvres d’art, en minimisant l’exposition à la lumière directe et à la lumière UV nocive.
Pour résumer, on peut difficilement faire mieux. Cependant, je suis conscient que ce n’est pas toujours possible de mettre en place ce type d’installation. Si tel est votre cas, optez pour une pièce lumineuse et un mur de préférence unicolore. Vous pouvez également choisir de ne pas utiliser le cadre aluminium, ce qui donnera au Dibond un effet de flottement et de suspension dans le vide !